La mise à jour de l'interprétation du Coran et la SounnaLa mise à jour de l'interprétation de ce à quoi les rigoristes ont porté atteinte du Coran et de la SounnaCelui qui médite sur les causes de la déviation de la pensée des personnes égarées se rend compte que la mauvaise interprétation, le détournement du sens des textes religieux pour leur faire dire ce qu’ils ne disent pas et pour les interpréter selon les passions, et le fait d’accorder la primauté à la raison (al-Aql) au détriment de la transmission (an-Naql) (le Coran et la Sounna), sont les causes primordiale de cet égarement. L’érudit Ibn al-Qayyim a certainement raison de dire : L’épreuve de l’Islam provient de la mauvaise interprétation faite par celui qui détourne les mots de leur sens, et énonce des mensonges et des idées infondées comme le conflit entre le bien et le mal est l’une des lois décrétées par Allah, Sa sagesse a fait que certains de ses serviteurs se mettent au service de Sa noble religion qu’est l’Islam, en la préservant contre les attaques des ennemis et en renouvelant quelques-uns de ses principes oblitérés à cause de l’évolution de l’humanité et de son éloignement de la voie prophétique et des lumières de la prédication. Le prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) dit à cet égard : « Certes Allah envoie à cette nation tous les cent ans un rénovateur qui renouvelle sa religion ». C’est ainsi que les différentes époques de l’histoire [de l’Islam] sont marquées par l’avènement d’une constellation de savants pieux et rénovateurs qui préservent la religion d’Allah contre les rigoristes qui détournent le sens des versets et des hadiths, les ignorants qui en présentent une mauvaise interprétation, et ceux qui profèrent des mensonges et reprennent les arguments douteux des ennemis de l’Islam. La rénovation signifie ici le fait de raviver les balises scientifiques de la religion en préservant et en purifiant les textes authentiques, de distinguer ce qui appartient à la religion de ce qui ne lui appartient pas, de la purifier de tous les détournements et de toutes les hérésies théoriques, pratiques et comportementales. Elle signifie aussi la mise en place des méthodes de l’observation et de la démonstration permettant de comprendre les textes selon le modèle des vertueux salafs (les pieux prédécesseurs), et ce, afin de rapprocher la réalité de la société musulmane à chaque époque de la société pilote première. Cela se fait par le biais de la mise en place des solutions islamiques vis-à-vis de tout événement nouveau, par le biais de l’organisation de la vie selon les décrets définis par la religion et par le biais de la mise au point des règles régissant les emprunts de toute civilisation en se référant à la lumière du Coran et de la Sounna. On comprend alors que la rénovation de la religion par les savants rénovateurs consiste seulement à débarrasser la religion de toutes les souillures et transgressions qui ont altéré sa beauté, notamment l’excommunication et le terrorisme, et ce, dans l’intention de faire revenir les gens aux siècles préférés, de faire revenir la religion à ses fondements et aux méthodologies de la démonstration et de l’interprétation qu’Allah a permises et inspirées à Son Messager, paix et bénédiction d’Allah sur lui. Dossier sur le terrorisme :
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