Le début du Ramadan et la nouvelle Lune

La question de la nouvelle lune est l'objet de divergences entre les savants.

Le Ramadan et le croissant de lune - Avis n°1

Certains pensent que dès l'instant où la nouvelle lune du mois de Ramadan est observée dans un endroit régi par la Charî'a, l'ensemble des musulmans doit jeûner ; et dès l'instant où la nouvelle lune du mois de Shawwâl est observée, ils doivent rompre le jeûne. Cet avis est connu comme faisant partie du rite de l'imam Ahmed. Cela veut dire que, si l'observation est faite par l'Arabie Saoudite, les musulmans du monde entier doivent jeûner et rompre le jeûne ensemble. Ce point de vue est basé sur la règle générale énoncée dans la parole le Coran, ou Allah dit :

{(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne. Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !} [Sourate 2 - Verset 185]

Ce premier avis s'appuit également sur la règle générale tirée des paroles du prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) « Si vous l'observez alors jeûnez et si vous l'observez alors rompez. »

Le Ramadan et la nouvelle lune - Avis n°2

Un autre groupe de savants sont plutôt d'avis que si les lieux d'apparitions de la nouvelle lune diffèrent d'un endroit à un autre, il est obligatoire qu'elle soit jugée dans tout le pays en fonction de son observation.

Dans ce cas, les pays qui partagent les mêmes lieux d'apparition de la nouvelle lune doivent donc jeûner ensemble. Ce point de vue est celui du Cheikh Ibn Taymiyya qui se base sur les mêmes preuves que l'avis cité précedemment, mais son interprétation est différente. Le jugement ne tient que s'il y a un témoin et un observateur. Donc on ne peut pas imposer le jugement à celui qui n'en est pas témoin et à celui qui ne l'observe pas. Cela veut dire que si les lieux d'apparition de la nouvelle lune sont différents, il ne faut pas prendre les jugements concernant la nouvelle lune comme une obligation générale pour les musulmans.



Dossier sur le jeûne et le Ramadan

L'avant Ramadan

Introduction au Ramadan

L'importance du mois de Ramadan

Questions sur le Ramadan

Conseils pour le Ramadan

mer. 15 Shawwal
الأربعاء 15 شوّال

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