Le jeûne juste avant le Ramadan

Jeûner juste avant le début du Ramadan

Il est rapporté du prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) que le jeûne de la deuxième moitié de Sha'bane est interdit sauf dans deux cas bien définis par la jurisprudence : 1. Celui d'une personne qui a l'habitude de jeûner pendant cette période comme celui qui jeûne le lundi et le jeudi. Celui-ci peut garder ses bonnes habitudes et jeûner les 15 derniers jours de Sha'bane. 2. L'autre cas est celui qui a décidé de jeûner tout le mois.

De nombreux hadiths appuient cet avis. Al Boukhari et Mouslim ont rapporté d'après Abou Hourayra (radiallahou 'anhou) que le messager d'Allah (sallallahou 'alayhi wa sallam) a dit : « Ne jeûnez pas un jour ou deux juste avant le début du Ramadan. Mais si l'un d'entre vous a l'habitude de le faire, il peut la maintenir. »

Abou Dawoud, At-Tirmidhi et ibn Madia (radiallahou 'anhoum) ont rapporté d'après Abou Hourayra (radiallahou 'anhou) que le prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) a dit : « Cessez de jeûner dès la mi-Sha'bane. » [déclaré authentique par Al Albani dans Sahihi at-Tirmidhi] An-Nawawi (rahimahoullah) a dit : « La parole du prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) : « Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l'un d'entre vous a l'habitude de le faire, il peut la maintenir. » est une interdiction claire d'anticiper le Ramadan par le jeûne d'un ou deux jours par quelqu'un qui n'a pas l'habitude de jeûner juste avant l'entrée du Ramadan et n'a pas jeûné tout le mois de Chaabane.

Le jour du doute, également appellé la nuit du doute (laylatou sh-shakk), est le soir où le croissant lunaire n'est pas aperçu. On l'appelle jour du doute parce qu'il peut être le 30ème jour du mois de Sha'bane comme il peut être le 1er jour du Ramadan. Il n'est pas permi de jeûner ce jour pour celui qui n'as pas l'habitude de cette pratique.

An-Nawawi (rahimahoullah) a dit à ce sujet : « Si on jeûne facultativement dans le cadre d'un jeûne continu, d'un jeûne un jour sur deux ou d'un jeûne qui vise un jour déterminé comme le lundi, et que cela coïncide avec le jour du doute, il n'y a aucune divergence et il est alors permis de le jeûner ». Ceci s'atteste également dans le hadith d'Abou Hourayra (radiallahou 'anhou) « Ne jeûnez pas un jour ou deux avant le début du Ramadan. Mais si l'un d'entre vous a l'habitude de le faire, il peut la maintenir ».

Cheikh Ibn Outhaymine (rahimahoullah) a dit dans son commentaire du hadith : « Il y a aucune divergence au sein des oulémas sur la question de savoir si l'interdiction formulée dans ce hadith implique une prohibition ou une réprobation. L'avis juste est qu'il s'agit d'une prohibition. Ceci est surtout le cas quand le jour jeûné est le jour du doute ».



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