Le jeûne du mois de Sha'bane

Jeûner les 15 jours de Sha'bane avant le début du Ramadan

Abou Dawoud, At-Tirmidhi et Ibn Madia (radiallahou 'anhoum) ont rapporté d'après Abou Hourayra (radiallahou 'anhou) que le prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) a dit : « Cessez de jeûner dès la mi-Sha'bane. » [déclaré authentique par Al Albani dans Sahihi at-Tirmidhi]

Ce hadith signifie qu'il est interdit de jeûner après la moitié du mois de Sha'bane. Cela dit, d'autres hadiths viennent compléter celui-ci. En effet, al Boukhari et Mouslim ont rapporté d'après Abou Hourayra (radiallahou 'anhou) que le messager d'Allah (sallallahou 'alayhi wa sallam) a dit : « Ne jeûnez pas un jour ou deux juste avant le début du Ramadan. Mais si l'un d'entre vous a l'habitude de le faire, il peut la maintenir

Le sens de ce hadith est que celui qui a l'habitude de jeûner, par exemple un jour sur deux ou encore le lundi et le jeudi, peut jeûner même la seconde partie du mois de Sha'bane. Al Boukhari et Mouslim rapportent également que d'après Aïcha (radiallahou 'anha), le prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) jeûnait tout le mois de Sha'bane sauf quelques jours.

An-Nawawi (rahimahoullah) nous apporte une explication sur ce hadith, il dit : « Sa parole : « il jeûnait tout le mois ; il le jeûnait sauf quelques jours (peu) » la deuxième phrase explique la première. En d'autres termes, il est permis de jeûner la seconde moitié de Sha'bane si c'est pour poursuivre un jeûne que l'on a déjà entammé dans la première moitié.

La majorité des 'oulémas jugent le hadith interdisant de jeûner après la seconde partie du mois de Sha'bane faible et qu'il n'est donc pas réprouvé de jeûner durant cette période. De plus, Ibn Qoudama rapporte dans al Moughni, que l'imam Ahmad (rahimahoullah) a dit au sujet de ce hadith : « Il n'est pas retenu. Nous avons interrogé Abd Rahman ibn Mahdi à son sujet, il ne l'a pas reconnu authentique et ne nous l'a pas transmis. Al Alaa est un homme sûr et seul le présent hadith lui a été contesté ». Al Alaa ibn Abd Rahman dit avoir rapporté ce hadith de son père qui le tenait d'Abou Hourayra (radiallahou 'anhou).

Mais Ibn al Qayyim (rahimahoullah) donne en réponse aux détracteurs du hadith : « Ce hadith est authentique selon les critères adoptés par Mouslim. Le fait que seul Al Alaa l'ait rapporté ne constitue pas une cause de faiblesse puisque Al Alaa est un homme sûr. Mouslim a cité dans son Sahih plusieurs hadiths que Al Alaa a rapporté d'après son père qui le tenait d'Abou Hourayra ». Il ajoute également : « quant au fait de croire qu'il est contredit par les hadiths qui permettent le jeûne de de Sha'bane, il ne tient pas debout. Ces hadiths s'appliquent au cas où on jeûne la seconde moitié du mois après avoir jeûné la première et au cas de celui qui a l'habitue de jeûner pendant la 2ème moitié de Sha'bane. Le hadith d'Al Alaa interdit l'initiation d'un jeûne isolé et inhabituel après la mi-Chaabane.

Interrogé à ce sujet, Cheikh ibn Baz (rahimahoullah) a dit : « Le hadith est authentique comme l'a dit le frère, Cheikh Nassir ad-Dine Al Albani. Il s'applique à l'initiation du jeûne après la mi-Sha'bane. Quant à celui qui jeûne la majeure partie du mois, il se conforme à la Sounna. ». Cheikh ibn Outhaymine ajoute dans charh Riadh as-Salihine : « A supposer que le hadith soit authentique, l'interdiction n'implique pas la prohibition mais la réprobation, conformément à l'avis de certains oulémas. Mais il ne s'applique pas à celui qui poursuit un jeûne habituel. Ce dernier conserve son habitude même après la mi-Sha'bane.

La réponse sur le jeûne de la seconde moitié de Sha'bane peut se résumer à ceci : l'interdiction de jeûner la seconde partie de Sha'bane implique soit la prohibition soit l'interdiction. Quoi qu'il en soit, elle ne concerne pas celui a l'habitude de jeûner (lundi/jeudi...) et celui qui jeûne tout le mois de Sha'bane.



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