Réponse à ceux qui font passer leur raison avant les dalils (preuves religieuses)

Beaucoup de jeunes mal informés rejettent des hadiths authentiques car ils ne correspondent pas à l'idée qu'ils se font de leur raison et de ce qui est raisonnable pour eux. Un argument bien fragile.
reponse a ceux qui font passer leur raison avant les dalils preuves religieuses
Crédit d'image : Lions Talk Science
Publié le 7 octobre 2020, par Samir | 16 h 04 min
Temps de lecture : 1 minute

On appelle ces gens « ahl al kalam », les gens de la parole, dont les savants ont mis en garde contre cette pratique dangereuse. Taqdim al ‘aql ‘ala an-naql, c’est à dire donner priorité à la raison sur ce qui est rapporté des sources. Utiliser sa raison ne veut pas dire pour autant qu’on applique littéralement les textes.

Allah nous a donné une raison qui nous correspond, limitée ‘ala qadrina. Notre vue est limitée, notre ouïe est limitée. Certains animaux ont des capacités beaucoup plus dévelopés. Un aigle par exemple peut distinguer un objet de 10cm à une distance d’un kilomètre. Un chien possède 200 millions de cellules olfactives contre 5 millions pour un humain.

La raison humaine a ses limites. Ce n’est pas parce-qu’on que ne comprend pas quelque chose que cette chose n’est pas raisonnable. De plus, ce qui est raisonnable pour certains ne l’est pas pour d’autres. On ne peut pas batir des règles et des principes uniquement sur la raison. La raison d’aujour’hui n’est pas la raison d’hier. Il y a 1000 ans par exemple, penser qu’on pouvait traverser l’Atlantique en 3 heures était inimaginable. Cela dépassait la raison. Les exemples dans ce genre liées aux avancées technologique sont nombreuses.

Le Coran appelle à de nombreuses reprises à avoir recours à sa raison. Elle doit être utilisé pour comprendre les textes authentiques, non pas pour les rejeter. La raison sert à connaitre la vérité, à méditer sur le Coran et la Sounna, non pas pour éliminer tout texte qui contredit notre raison. Les approches de la raison sont trop volatiles pour qu’elle servent de preuve.

En réalité, aucun texte authentique ne peut contredir la raison. Il suffit de remonter à qui est l’auteur de ces textes pour comprendre. C’est soit de la défiance ou soit de l’inconscience que de croire que sa raison est supérieure à la parole d’Allah et à son prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam).

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السبت 7 ربيع الأول

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