Les musulmans peuvent-ils être amis avec les juifs et les chrétiens ?

L'islam n'a pas attendu la publication d'un manifeste pour dénoncer l'antisémitisme et toute forme de haine de l'autre. Elements de réponse et éclaircissements sur cette question d'actualité.
les musulmans peuvent ils etre amis avec les juifs et les chretiens
Crédit d'image : AP Photo / Joseph Kaczmarek
Publié le 25 avril 2018, par Samir | 1 h 15 min
Temps de lecture : 3 minutes

Le verset suivant est souvent cité pour montrer que l’islam est intolérant :

« O les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. [Sourate 5, verset 51] Ce verset est souvent cité pour montrer que l’Islam est intolérant. »

Le Coran est un livre complet qui traite toute les questions auxquelles le musulman peut rencontrer dans sa vie. Lorsqu’on étudie une question, une compréhension complète ne peut être obtenue qu’en prenant l’ensemble du problème tel qu’il est présenté dans tous les versets et sourates, et pas en regardant seulement une partie du Coran. D’ailleurs, Dieu interdit aux musulmans d’interpréter Sa parole ainsi :

« Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites. » [Sourate 2, verset 85]

Pour comprendre la question de l’amitié avec les juifs, les chrétiens ou les gens de toute autre religion, il faut considérer tous les versets qui parlent des juifs et des chrétiens (appelés « les gens du Livre »). Regardons donc d’autres versets à ce sujet. Les 2 suivants concernent les relations avec les autres, indépendamment de leur foi :

« Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » [Sourate 60, versets 8-9]

D’après les versets ci-dessus, le musulman est dissuadé de se lier d’amitié avec ceux qui le combattent à cause de leur religion. Revenons maintenant au verset cité en introduction et voyons celui qui suit juste après. Cela tombe bien, il apporte un éclairage supplémentaire sur la question.

« Tu verras, d’ailleurs, que ceux qui ont la maladie au cœur se précipitent vers eux et disent: « Nous craignons qu’un revers de fortune ne nous frappe.» Mais peut-être qu’Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes. » [Sourate 5, verset 52]

À l’époque du prophète (paix et bénédictions sur lui), lorsque les juifs et les chrétiens étaient en conflit ouvert avec les musulmans, certains musulmans étaient plus soucieux de maintenir des alliances avec les juifs et les chrétiens au détriment de la communauté musulmane. Le verset ci-dessus fait référence à de telles situations où les musulmans ayant des doutes dans leurs cœurs, songeraient à s’allier avec l’ennemi. C’est dans ce contexte que Dieu a révélé le verset 51 utilisé par ceux qui disent à tort qu’on ne peut lier d’amitié avec des juifs ou chrétiens (« O les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.)

Le verset 57 de la sourate 5 vient appuyer cette compréhension :

O vous qui croyez! ne prenez pas pour amis et protecteurs ceux qui prennent votre religion pour une moquerie ou un divertissement, qu’il s’agisse de ceux qui ont reçu le Livre avant vous, ou parmi ceux qui rejettent la foi… [Sourate 57, verset 5]

En tant que tel, il n’y a aucune interdiction pour les musulmans d’être amis avec les juifs, les chrétiens ou les personnes de toute autre foi qui sont de bonne moralité. C’est même un devoir de les respecter, de ne pas les nuire et bien leur parler :

« Et discute avec eux de la meilleure façon. » [Sourate 16, verset 125]

« O hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribu pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » [Sourate 5, verset 46]

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