Al ihramL'Etat de Sacralisation : al IhramAl ihram signifie l'entrée dans la sacralisation du hajj ou de la Omra. Cet état n'est possible qu'avec l'intention (la niya) d'accomplir le hajj ou la omra. Il est recommandé d'accompagner cette intention par la talbiya, soit la formule suivante : "Labbaykallahouma labbayk, labbayka la charika laka labbayk, inna al hamda wa n-ni'mata laka wa al moulk, la charika lak". Ce qui veut dire "Me voici ô Allah. Me voici, tu n'a pas d'associé, me voici. Certes, la louange, les bienfaits et la royauté t'appartiennent, tu n'as pas d'associé." La sacralisation, un pilier (roukn) ou une condition (chart) ?Al ihram est le premier pilier des piliers du hajj d'après la majorité des savants (al djoumhour). D'après les hanafites, c'est une condition (chart) de validité du pelerinage, pas un pilier. La période où l'on peut être en état de la sacralisationLes mois du hajj (chawwal, dhoul-qi'dah et dhoul-hidjah) pour le hajj. Pour la omra, c'est tout l'année. Les lieux et limites où il faut être en état d'ihramAl ihram est obligatoire quand on arrive aux miqats. On ne doit pas dépasser le miqat sans être en état de sacralisation. Celui qui délaisse cela doit sacrifier une bête (wajaba 'alayhi addam). Il est détestable (makrouh) d'entrée à La Mecque sans ihram. Les sounan de l'ihramLa talbiyaC'est une sounna d'après l'imam Chafi'i et Ahmed. C'est obligatoire d'après les malikites et les hanafites. Il est permis d'ajouter des mots à la talbiya, mais chez l'imam Malik c'est makrouh. La dure de la talbiya commence à partir de la sacralisation jusqu'au jour de nahr, le 10ème jour de dhoul-hidjah, le lendemain de Arafat, jour de l'aïd pour les musulmans qui ne font pas le hadj. La propretéDes mesures d'hygiène de base sont demandées comme couper ses ongles, raser les poils de ses aisselles et des parties, faire la grande ablution (al ghousl) et ses ablutions (al woudou). Il est bon aussi de se parfumer ainsi que les 2 morceaux de tissu. La spiritualitéIl est également recommandé de prier 2 unités de prière avec dans la première rak'a "qoul ya ayyhouha al kafiroun" et "qoul houwa allahou ahad" dans la seconde. Ce qui est permis pendant l'ihram
Ce qui est interdit pendant l'état de sacralisationVoici les interdits pendant l'état de sacralisation, al ihram :
De tous ces interdits, seul le premier (les rapports intimes) annule (ifsadan) le hajj si l'acte est commis avant la première désacralisation partielle (tahalloul al awwal) d'après le consensus des savants (idjma'). Le pelerin doit sacrafier une bête en plus de repartir faire le pelerinage l'année qui suit. En pratique, il faut désormais attendre 5 ans pour obtenir de nouveau un visa Hadj. Si l'acte est commis après Arafat et avant la désacralisation partielle, le hajj est valide chez les hanafites mais le pelerin doit sacrifier une bête. Pour les autres savants (al djoumhour), cela ne change rien et rejoint le premier cas. En revanche, si les rapports ont eux lieu après la première désacralisation, le hajj n'est pas caduque et il n'y a pas besoin de le refaire. Chez les malikites, il doit néanmoins sacrifier une grosse bête (un chameau ou une vache) tandis que pour les chafi'ites, une bête suffit (un agneau par exemple). Dossier sur le pelerinage : |
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