Sourate L'Eléphant | 105
La sourate Al Fîl est une sourate de type Mecquoise composée de 5 versets. Dans le Coran, elle se situe entre sourate Al Houmaza et sourate Qouraich. Vous pouvez lire la sourate L'Eléphant en français et en arabe sur cette page. Lire Sourate Al FîlA propos de sourate Al Fîl :
Origine du Nom de sourate L'EléphantLa sourate tire son nom du mot ashab al fil, c'est à dire les gens de l'éléphant, cités dans le tout premier verset. Période de révélation de sourate Al FîlC'est à l'unanimité une sourate mecquoise. D'après son contexte historique, elle a du être envoyé au tout début de la révélation, à La Mecque. Dans cette sourate, la punition d'Allah qui a été infligée au peuple de l'éléphant est mentionnée et décrite très brièvement parce que c'était un événement récent, et tout le monde à La Mecque et en Arabie en était pleinement conscient. C'est pourquoi les Arabes croyaient que la Kaaba était protégée dans cette invasion, non par aucun dieu ou déesse, mais par Allah Tout-Puissant Lui-même. Puis Allah Seul a été invoqué par les chefs Qureysh pour obtenir de l'aide, et pendant plusieurs années, les gens de Qureysh, ayant été impressionnés par cet événement, n'avaient adoré personne d'autre qu'Allah. Par conséquent, il n'était pas nécessaire de mentionner les détails dans sourate Al-Fil, une référence à cela suffisait. Points importants dans sourate L'Eléphant
Thématique de la sourate L'EléphantSelon les historiens arabes, l'armée abyssinienne qui a envahi le Yemen avait 2 commandants, Aryat et Abrahah. Aryat a été tué dans un combat et Abrahah a pris le contrôle du pays. Il persuada le roi d'Abyssin de le nommer vice-roi du Yemen. Après avoir stabilisé son règne, Abrahah a tourné son attention vers l'objectif qui, dès le début de cette campagne avait été devant l'empire byzantin et ses alliés, les chrétiens abyssins. Il s'agissait de répandre le christianisme en Arabie et de capturer le commerce qui était effectué à travers les arabes entre les terres de l'est et les byzantins. La lutte byzantine pour le pouvoir contre l'empire sassanide d'Iran avait bloqué toutes les routes du commerce byzantin avec l'Orient. Pour atteindre cet objectif, Abrahah a construit à Sanaa, la capitale, une magnifique cathédrale appelée par les historiens arabes Al-Qalis. Après avoir achevé le bâtiment, il a écrit au roi Negus, disant qu'il ne se reposerai pas tant qu'il n'aura pas détourné le pèlerinage des arabes. Ainsi, en 570 ou 571, il prit 60 000 soldats et 13 éléphants (selon une autre tradition 9 éléphants) et partit pour La Mecque. Alors qu'il était à moins de 5km de La Mecque, Abrahah envoya son avant-garde en avant et ils lui apportèrent le pillage des habitants de Tihamah et Qoureysh, qui comprenait 200 chameaux de 'Abdoul Mouttalib, le grand-père du prophète Mouhammed (sallallahou 'alayhi wa sallam). Ensuite, il a envoyé un de ses serviteurs à La Mecque avec le message qu'il n'était pas venu combattre le peuple de Makkah, mais seulement pour détruire la Kaaba. S'ils n'offraient aucune résistance, il n'y aurait pas lieu de verser le sang. Abrahah a également ordonné à son envoyé que si le peuple de La Mecque voulait négocier, il devait lui amener son chef. A cette époque, c'était justement Abdoul Mouttalib qui déclara : "Nous n'avons aucun pouvoir pour combattre Abrahah. C'est la Maison d'Allah. S'Il le veut, Il sauvera Sa Maison." L'envoyé lui a demandé de l'accompagner à Abrahah. Il accepta et l'accompagna chez le roi. Abdoul Mouttalib était un homme si digne et si beau que quand Abrahah le vit, il fut très impressionné. Il descendit de son trône et s'assit à côté de lui sur le tapis. Puis il lui a demandé ce qu'il voulait. Abdoul Mouttalib a répondu qu'il voulait que le roi rende ses chameaux qu'il avait pris. Abrahah a dit: "J'ai été très impressionné quand je vous ai vu, mais votre réponse vous a fait tomber à mes yeux; vous ne demandez que vos chameaux, mais vous ne dites rien de cette maison qui est votre sanctuaire et le sanctuaire de vos ancêtres." Il a alors répondu d'une très belle manière : "Je suis le propriétaire de mes chameaux et je vous demande de les rendre. Quant à la maison, elle a son propre propriétaire. Il la défendra." En posture de défiance, Abrahah dit qu'Il ne serait pas en mesure de le défendre contre lui, Abdoul Mouttalib a dit que cela reposait entre Lui (Allah) et lui (Abrahah). Avec cela, Abdoul Mouttalib quitta Abrahah qui lui rendit ses chameaux. Une chose qui devient évidente de cette tradition est que les tribus vivant dans et autour de La Mecque n'avaient pas le pouvoir de combattre une si grande force et de sauver la Ka'ba. Par conséquent, les Qoureyshites n'ont pas tenté de résister. Après son retour du camp d'Abrahah, Abdoul Mouttalib a ordonné aux Qureysh de se retirer de la ville et de se rendre dans les montagnes avec leurs familles par crainte d'un massacre général. Puis, il se rendit à la Kaaba avec quelques chefs de Qoureysh et s'empara de l'anneau de fer de la porte et pria Allah Tout-Puissant puis s'en allèrent. Le lendemain matin, Abrahah se prépara à entrer à La Mecque, mais son éléphant spécial, qui était au premier plan, s'agenouilla. Il était battu avec des barres de fer, aiguillonné, mais il ne se levait pas. Quand ils l'ont fait face au sud, au nord ou à l'est, il réagissait immédiatement, mais dès qu'ils le dirigait vers Makkah, il s'agenouille. Pendant ce temps, des essaims d'oiseaux sont apparus, portant des pierres dans leur bec et leurs griffes et les ont déversés sur les troupes. Celui qui était touché commençait à se désintégrer. Ibn 'Abbas dit que quiconque était frappé par un caillou, commençait à se gratter le corps, ce qui lui ferait casser la peau et tomber de la chair. Dans une autre tradition, Ibn 'Abbas dit que la chair et le sang coulaient comme de l'eau et que les os du corps devenaient visibles. La même chose s'est aussi produite avec Abrahah. Selon Oum Hani et Zoubayr bin al-Awwam, le prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) a dit: "Qoureysh n'a adoré personne d'autre qu'Allah, le Seul et Unique, pendant 10 ans." Les arabes décrivent l'année au cours de laquelle cet événement a eu lieu comme 'amalfil (l'année des éléphants). C'est cette même année durant laquelle est né le prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam). Sujets dans sourate Al Fîl
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