Le refus d'une modération et la dureté dans la religion

Refus de la modération dans l'islam et et adoption du rigorisme religieux (at-tachaddoud)

Parmi les causes abominables qui sont à l’origine de la propagation du terrorisme et de l’extrémisme et qui montrent que ces deux fléaux sont à l’antipode de notre Charia, nous pouvons citer l’ignorance de la lumineuse méthodologie de la modération et du juste milieu que prêche notre magnifique Charia. C’est pourquoi, il serait indispensable d’aborder le sens et la vérité de la modération en Islam pour que transparaisse au grand jour l’image radieuse de cette religion surtout à cette époque où l’on assiste à une campagne de dénigrement contre l’Islam et les Musulmans, à l’encontre desquels on use des pires appellations et des pires qualificatifs, et ce, dans l’unique but de défigurer la prédication islamique et de la rendre détestable aux yeux des gens.

Profitant d’un contexte général marqué par la falsification des vérités et la subversion des normes et guettant les erreurs de quelques-uns qui se réclament de l’Islam et qui ont dévié de la lumineuse voie mahométane (en tombant soit dans l’exagération soit dans la négligence), les ennemis de la nation veulent dévaloriser à tout prix la religion d’Allah qui est en réalité celle du juste milieu, loin de la négligence et de l’excès.

Dans un souci de clarté, les savants musulmans ont veillé à ce que la signification du verset (de la Sourate « La vache, al-Baqara ») dans lequel la notion de « modération » est évoquée, soit bien explicitée. En effet, sa signification se limite à deux explications connues (et presque identiques). La première signification : « médiane » signifie : « juste », comme l’atteste le verset :

« Le plus juste d’entre eux dit… » [Le Calame, al-Qalam, verset 28].

La seconde : « médiane » signifie que les Musulmans sont en position médiane, loin de la négligence et l’excès. Ibn Taymiyyah dit : « Le groupe victorieux et sauvé [le jour de la Rétribution] désigne les Partisans de la Sounna et du Consensus, (Ahl Assuna wal jamaà). Ils croient à tout ce qu’Allah a fait connaître de Lui-même dans Son Livre, et cela sans déformation (« Tahrîf »), sans négation (« Ta’tîl »), sans interrogation [sur Ses noms et Ses Attributs] (« Takyîf ») et sans anthropomorphisme (« Tamthîl »). Ils occupent une place de juste milieu entre les différents groupes religieux musulmans, tout comme cette communauté elle-même occupe une place de juste milieu entre les autres communautés».

L’Imam ach-Chatibi adopte la même attitude. En effet, selon lui, « la Charia exige qu’on se plie à ses règles en adoptant toujours une position médiane entre deux extrêmes opposés, et ce, sans partialité et parti-pris, et si tu examines même une loi générale et globalisante, tu découvriras qu’elle est porteuse, d’une façon très manifeste, de la pondération et qu’elle reflète, d’une façon bien évidente, l’esprit de la modération. C’est la source à laquelle il faut revenir et le refuge dans lequel il faut s’abriter ».

Par ailleurs, l’imam I’z Ibn Abdessalem(3) considère que la modération est une qualité louable qui doit prévaloir en toute circonstance et que « généralement, il est préférable pour l’individu de ne parler et de n’agir que s’il est question d’apporter un bien ou de repousser un mal tout en ayant une opinion modérée, loin de la négligence et de la démesure ». L’imam érudit Ibn al-Qayyim dit : « Il n’y a pas une fois qu’Allah ordonne aux croyants quelque chose sans que Satan n’intervienne pour les inciter soit à l’excès soit à la négligence. Toutefois, la Religion est celle du juste milieu entre ces deux extrêmes ».

Il s’avère ainsi que la modération en Islam est globalisante, car elle vise l’équilibre, l’articulation et la complémentarité entre les dimensions essentielles de l’existence (la religion, la vie d’ici-bas et l’au-delà). Elle constitue même l’un de ses aspects miraculeux et l’une des preuves qu’il est universel et valable en tout temps et en tout lieu. Ceci accroît en fait la responsabilité de la communauté musulmane et son rôle mondial, car c’est la communauté de la modération et du témoignage :

« pour que vous soyez témoins aux gens ... » [La vache, al-Baqara, verset 143].

Un témoignage qui respecte les droits, concrétise la justice, préserve la dignité et construit une véritable civilisation après que le monde et l’humanité eurent souffert de toutes les couleurs de conflits et de confrontations : seule la voie islamique du juste milieu l’en sauvera. L’idéologie terroriste est donc fondée sur la démesure et le dépassement des limites du juste milieu et de la modération, et c’est précisément en cela qu’elle s’oppose à la Sounna et au Coran qui dénoncent ouvertement l’exagération et le rigorisme étant donné qu’ils causent d’immenses torts et ont des répercussions extrêmement graves, que ce soit sur la religion, la vie d’ici-bas, les individus ou la société.

La démesure s’oppose au juste milieu, écarte du sentier d’Allah, détourne de la religion, déforme les décrets de la Charia et porte atteinte à la beauté et à la miséricorde de l’Islam. Dénonçant cette compréhension erronée et ce chemin dévié, Allah dit :

« Dis : Ô gens du Livre, n’exagérez pas en votre religion, s’opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit ... » [La table servie, al-Maïda, verset 77].

Il dit aussi, Gloire et Pureté à Lui :

« Demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d’excès » [Houd, verset 112].

Le Prophète bien-aimé(sallallahou 'alayhi wa sallam) dit : « Méfiez-vous de l’exagération en matière de religion », et il dit aussi, paix et bénédiction d’Allah sur lui : « Malheur aux rigoristes ! Malheur aux rigoristes ! Malheur aux rigoristes ! ». Le poète Salmane al-Khoutabi dit admirablement : « Et dans toute affaire n’exagère pas et sois modéré, Les deux extrêmes dans toute affaire sont déconseillés ».



Dossier sur le terrorisme :

jeu. 18 Ramadan
الخميس 18 رمضان

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