L’arme du musulman, c’est son cerveau pour réfléchir

larme du musulman cest son cerveau pour reflechir
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Publié le 24 novembre 2016, par Samir | 22 h 44 min
Temps de lecture : 2 minutes

L’être censé est celui dont les idées, les pensées et les soucis convergent vers tout ce qui lui sera d’un intérêt probant, aussi bien dans ce bas monde que dans l’au-delà. Quand les idées s’encombrent dans sa tête, il donnera la priorité à la plus importante pour ne pas laisser s’échapper quelque chose de sérieux pour lui.

Le stade ultime, le plus sublime et le plus intéressant de la raison, c’est celui où la pensée est orientée vers Allah et la demeure de al akhira. L’imam Ibnou al Qayyim (rahimahoullah), dans son livre « al Djawab al Kafi », a cité les différents domaines de la pensée sur lesquels nous devons réfléchir.

1) Réfléchir sur les versets d’Allah et comprendre leur signification. Allah n’a pas fait descendre Ses versets uniquement pour qu’ils soient récités, mais pour être appliqués et mis en pratique.

2) Réfléchir sur les versets parlant de l’Univers et d’y mesurer leur importance. Méditer sur les versets des Nom d’Allah, de Ses attributs et Sa sagesse.

3) Réfléchir sur les faveurs d’Allah et les bienfaits dont Il nous a comblé nous et toutes Ses créatures. Méditer sur Sa clémence, Sa miséricorde et Son pardon.

4) Réfléchir sur les défauts et les imperfections de l’âme. Il fait bon de méditer là-dessus afin de rabaisser l’âme pécheresse que nous avons afin de briser son élan et de revenir vers Allah.

5) Réfléchir sur les obligations et les fonctions inhérentes au temps. Comme on dit : « Le connaisseur est l’enfant de son temps ». En le perdant, il perdra avec tout ce qui lui revient comme intérêt.

Le poète Ibrahim Ibnou Hassan dit :

La personne est louée devant les gens à cause de sa haute raison quitte à ce que ses acquis soient illicites. La personne est dénigrée devant les gens à cause de l’imperfection de sa raison, quitte à ce qu’elle soit issue d’une origine et d’une parenté nobles. C’est avec la raison que la personne vit parmi les gens, et c’est avec la raison qu’elle fait état de son savoir et de son expérience. La raison est la meilleure chose qu’Allah nous a doté.

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